Asset63172f6162c078 00606441

Notre campagne Lire avant utilisation


Chaque année, on recense 10 000 accidents impliquant des produits chimiques. Soit plus de trente par jour. Et dans la moitié des cas, ces accidents concernent les enfants.

Il reste donc du pain sur la planche !

C’est pourquoi le Service public fédéral Santé publique et le Centre Antipoisons unissent leurs forces. Nous souhaitons sensibiliser tout le monde aux risques inhérents des produits chimiques et inciter chacun à toujours bien lire l’étiquette et les symboles de danger avant d’utiliser un produit.

Parce que les enfants sont souvent les premières victimes des produits chimiques, nous avons collaboré avec Erasme Averbode pour développer le kit pédagogique« Ouvre l’œil ». Disponible gratuitement, ce kit contient de nombreuses ressources ludiques et adaptées à différentes tranches d’âge pour apprendre aux enfants à reconnaître les produits potentiellement dangereux et à les manipuler en toute sécurité. Intégrant pleinement les compétences et les objectifs d’apprentissage des programmes scolaires, les classes et les écoles peuvent ainsi facilement travailler sur cette thématique.

À l’école
LOGO Petits Prudents

En tant que parent, vous jouez un rôle important en matière de prévention. Pour apprendre tout en s’amusant, utilisez nos jeux et outils pédagogiques disponibles sur ce site. Vous pouvez ainsi apprendre à votre enfant quels sont les produits dangereux et comment les reconnaître de manière ludique et efficace.

Jeux et activités

Vous souhaitez connaître les produits qui provoquent le plus d’accidents et savoir comment éviter les dangers ? Vous trouverez dans notre brochure de nombreux conseils concrets par produit.

Téléchargez notre brochure.
L’union fait la force

C’est notre credo. Et il en va de même pour la prévention des accidents impliquant des produits chimiques ménagers. ! Ensemble, garantissons une utilisation sûre des produits chimiques pour que ce nombre élevé d’accidents soit bientôt de l’histoire ancienne

Contactez-nous

SPF Santé publique
Service Substances chimiques