Reconnaître les symboles de danger, ça peut sauver des vies
Les symboles de danger dans un losange à fond blanc au bord rouge sont apposés sur les produits chimiques. Ils ont pour objectif de vous avertir du danger. Ils symbolisent les risques pour votre santé, les risques physiques – liées à leurs propriétés explosives ou inflammabilité - ainsi que les risques pour l’environnement.
Connaissez-vous les symboles de danger ?
Maintenant que les symboles de danger n’ont plus de secrets pour vous, testez vos connaissances !
Que retrouve-t-on sur l’étiquette ?
Aucun produit chimique à usage domestique ne peut être vendu sans étiquette. Vous y trouvez les symboles de danger ainsi que différentes mesures de précaution. Si vous ne lisez pas attentivement l’étiquette, vous ne saurez peut-être pas que vous devez porter des gants ou un masque ou encore qu’il faut veiller à une bonne aération.
L’étiquette vous informe des dangers et des risques liés au produit ainsi qu’à la manière de les réduire. Elle explique aussi ce qu’il faut faire en cas d’accident.
L’étiquette
1 Les symboles de danger ou pictogrammes montrent les dangers inhérents à un produit.
2 Les mentions de risque décrivent la gravité des dangers et les circonstances dans lesquelles ils se présentent.
3 Les conseils de sécurité vous indiquent comment utiliser un produit et en réduire les risques, en portant par ex. des gants de protection.
Les mêmes symboles et étiquettes partout dans le monde
Saviez-vous que les symboles de danger sont identiques dans toute l’Europe et dans de nombreux pays du monde entier ? Cette uniformisation permet aux travailleurs et aux consommateurs de reconnaître plus facilement les produits dangereux et de garantir une meilleure protection !
La législation européenne en matière de classification, d’étiquetage et de conditionnement des substances et mélanges chimiques dangereux repose sur le système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) des Nations unies.